Ostéopathie et grossesse

Ostéopathie et grossesse

Durant 9 mois, votre corps va se transformer, votre squelette va bouger et vous allez, en général, prendre du poids.

L'équilibre de votre corps va donc se trouver modifié et vous risquez d'être prise de douleurs diverses que toutes les mamans connaissent bien.

L'ostéopathie peut en quelques séances rétablir cet équilibre musculo-squelettique.

Toute femme enceinte, même en l'absence de douleur, devrait consulter un ostéopathe au moins 3 fois pendant sa grossesse. Une première fois en tout début de grossesse, une seconde vers 6 mois et enfin au début du 9ème mois. Des séances supplémentaires peuvent être indispensables en cas de douleurs ou de maux particuliers.

Le suivi d'un ostéopathe au cours de la grossesse peut améliorer grandement l'état physique et le bien être de la future maman.

Quand consulter?

- en cas de douleurs dites mécaniques: douleurs lombaires, sciatiques, douleurs ligamentaires au niveau du bassin, douleurs coccygiennes...

- en cas de troubles digestifs: nausées, vomissements, constipations, ballonnements, brulures d'estomac...

- en cas de troubles circulatoires: jambes lourdes, oedèmes, hémorroides...

- mais aussi en cas de maux de tête, de douleurs pendant les rapports sexuels, de troubles du sommeil, de stress, de fatigue ...

 

Les techinques utilisées sont des manipulations douces qui n'entrainent pas de douleurs et qui vont préparer au mieux l'accouchement.

L'ostéopathie présente aussi un très grand intéret après la grossesse.

Le corps de la jeune maman a subit beaucoup de modifications pendant 9 mois et l'accouchement représente un traumatisme pour son corps. 

N'hésitez pas à consulter si vous présentez:

- des douleurs mécaniques,

- des troubles digestifs,

- si l'accouchement a été long et difficile ou au contraire trop rapide (moins de 2h)

- en cas de péridurale, d'épisiotomie ou de déchirure du planche pelvien,

- en cas de fuites urinaires ou de césarienne...

L'ostéopathe pourra aider la jeune maman a récupérer un état de santé physique et mental optimal, elle pourra donc profiter au mieux des joies de sa nouvelle maternité.

 

 

 ATTENTION! si vous présentez des saignements, des contractions régulières et douloureuses, des bourdonnements d'oreilles ou des "mouches" devant les yeux, il s'agit peut être d'une urgence médicale! Consultez votre médecin traitant ou votre gynéco en première intention!